je mets en ligne quelques photos reçus du camp des Eclées. Gaïa passe trois semaines près de Castre à faire du froissartage, se baigner, chanter, s'amuser avec son équipage.
Le point d'orgue est de partir en exploiration en équipage de 5 éclés, soit vivre en autonomie totale sans les respons à quelques kilomètres du camps. Ils dorment alors à la belle étoile, emmènent bâche, bassine, casserole et bonbonne de gaz pour cuisiner.
Chaque enfant a un rôle défini dans l'équipe. Cette année, Gaïa est la trésorière de l'unité. Elle gère les comptes et aide l'intendant à faire les courses.
L'année scolaire de Gaia s'est bien finie. Les Vacances commencent sous la canicule, Clotilde et Gaïa partent quelques jours chez Maryline et fabrice puis chez Sylvie dans le sud.
à Bientôt
Nous vous donnons quelques nouvelles de la famille.
Fin décembre nous avons fêté les 80 ans de Raymond , le Grand-Père de Gaïa dans un restaurant au bord de la Marne, lieux de nombreux souvenirs de jeunesse.
Ensuite Gaïa a fait un petit tour par l’hôpital afin de subir une petite intervention chirurgicale pour se faire remettre la paroi interne du nez droit. Elle avait reçu en cours de Gym, un vortex quelques jours auparavant.
Quelques 30 ans auparavant, Clotilde a subi la même intervention, on vous laisse voir les différences sur deux photos.
Ensuite pour commencer la nouvelle année 2019, nous avons pris la route du nord de la France pour visiter l’agrandissement de Nausicaa à Boulogne sur Mer, l'aquarium le plus grand d'Europe en M3. Un des bassins correspond à 3 piscines olympiques. Il est possible d'y admirer une raie Manta et quelques beaux requins gris, tigre, marteau, guitare. ...
Nous avons ensuite pris la direction de la Belgique pour se balader à Brugge où nous avons passé le jour de l'an.
Avant, notre retour, nous avons passé 2 jours à Bruxelles où nous en avons profité pour parfaire nos connaissances en histoire et politique européenne en visitant le quartier Leopold qui abrite toutes les instances européennes ainsi que le parlement qui y siège 3 semaines sur 4 par mois. La 4ème semaine, tous les députés migrent à Strasbourg. Nous avons eu une visite commentée par une Suedoise francophone. Tout en évoquant les enjeux européens, elle nous a parlé du Brexit et des prochaines élections qui auront lieu le 26 mai pour la France. Nous vous conseillons de ne pas vous abstenir de voter!!! Il ne faut pas oublier qu'aux dernières élections en 2015, la France a envoyé plus d'un tiers de députés extrémistes à cause des l’abstention. Et devinez qui est le doyen de l'assemblée?
Nous espérons que ces diaporamas vous ont plu, à très bientôt,
pour de nouvelles aventures